Le “SSR” ( Solid State Relay) ou relais statique est un dispositif permettant de commuter un courant électrique sans recours à des éléments mécaniques ou électromécaniques. Il dispose au minimum, d’une paire de connexions pour la commande, et d’une ou plusieurs paires de pôles pour la puissance. La partie commande fonctionne avec des tensions logique de 5V de quelque mA et permet de déclencher le passage ou non de tension de 24 à 300V pouvant atteindre les 30A.

        Acheter bien des ssr AC dont la partie puissance est faite pour de l’alternatif  si vous voulez gérer des tension de 220V AC et des ssr DC si vous voulez commander le 12 ou 24V, faites attention à l’ampérage admissible des ssr (qui peu le plus peu le moins). La partie commande est à prendre impérativement DC.

N’acheter pas de la contrefaçon chinoise, ils ne fonctionneront pas à coup sûr et ne sont pas du tout fiables ( n’allez pas bruler votre imprimante ou pire… pour quelques euros économisés )

Dans le cas ou votre élément de chauffe dépasse l’intensité admissible de 12A, vous devez impérativement déporter la commande de puissance avec un relais de type SSR.

 

Il nous reste à déclarer la pin, dans l’exemple je raccorde le heatbed à la pin 1.30

temperature_control.bed.heater_pin 1.30          # Pin that controls the heater