Ne branchez  la partie 12/24V qu’en suivant les instructions à la fin de cette page, 

Débrancher systématiquement la prise du réseau électrique 220v lors de toute maintenance!

     

Que ce soit un kit acheté tout fait ou une imprimante dont vous vous êtes fournis les pièces unes à unes, monter votre imprimante calmement et non dans la précipitation, combien de fois des personnes ayant brulé des étapes ont dû démonter et recommencer parfois du début.

        Cette page est orientée pour Smoothieboard mais vous pouvez la parcourir, elle vous donnera le fil à suivre pour câbler votre carte. 

 

 

 

 

      Les pins de la Smoothieboard sont presque toutes adressables comme vous le voulez. Mais respecter absolument le potentiel et donc la fonction que le microcontrôleur peut définir pour ses pins. Et faites très attention à la polarité au risque de griller la sortie ou l’entrée voir même rendre inutilisable  votre board.

 

       Voici donc le schéma global du câblage de la carte. Je vais détailler dans cette page les branchements à réaliser. La calibration utilisera les mêmes sorties définis sur cette image.

Les Sorties Moteurs sont nommées :

  

     

       Attention aux câblages de ceci, un moteur pas à pas (ou moteur pas à pas) est un moteur électrique à courant continu sans balais qui divise une rotation complète du moteur en plusieurs étapes égales. Les moteurs pas-à-pas bipolaires ont deux pôles. Chaque pôle est relié à deux fils(généralement nommé A1A2B1B2 ou A+A-B+B- ), et ces 4 fils sortant de votre moteur pas à pas doivent être connectés correctement à votre carte. Regarder via la référence du moteur sur le site de votre vendeur la correspondance de ces sorties et de ses couleurs.
       Si vous ne trouvez pas la correspondance des fils une technique simple et efficace consiste à tenir le moteur dans le creux de sa main et de bien séparé les fils avec ses doigts. puis avec l’autre main faire tourner l’axe, ensuite relier tous les fils et de le tourner une nouvelle fois  afin de trouver un référentiel ( non connecté aucune résistance à la rotation, raccordé vous sentirez la résistance des pas). Maintenant il suffit de raccorder seulement 2 fils, tester, si vous sentez cette résistance vous avez trouvé la 1ere paire sinon tester avec un autre fil.
      Il ne vous reste plus qu’à raccorder sur la carte les moteurs en respectant les paires, il n’y a pas de distinction entre l’ordre des paires (A et B ou B et A), elles se branchent juste l’une après l’autre  :
 

Endstops

        Les arrêts de fin de course sont de petits interrupteurs que vous mettez à la fin et/ou au début de chacun de vos axes. Lorsque vous démarrez votre machine, la carte n’a aucun moyen de connaître la position de chaque axe. Quand elle commence une impression, elle fait déplacer chaque axe jusqu’à ce qu’il touche cet interrupteur, et quand il est touché, elle déclare que c’est la position 0 pour chaque axe. De préférence les endstops sont placés plus loin que l’origine plateau ( la carte prend en compte l’offset, nous le verrons dans la partie calibration).
        Cependant, les endstops ne sont pas nécessaires, vous pourriez faire sans eux. Mais ils sont tellement pratique que la plupart des machines les utilisent. Dans le config vous pouvez également ordonner à la Smoothie de stopper tout mouvement lors du déclenchement de ceci.
        Il existe plusieurs types de endstops, avec des fonctions, des avantages et inconvénients différents, mais faites très attention car ils ont également des branchements qui leur sont propres et il est facile de réaliser une mauvaise connexion et de griller et de rendre inutilisable la carte de commande. 

        Les endstops mécaniques fonctionnant sans tension spécifique ont deux ou trois fils; une borne  COM (le commun), une borne NO (normalement ouverte au repos) et NC (normalement fermé au repos). Qu’ils aient 2 ou 3 fils, raccorder obligatoirement le COM et au choix le NO ou le NC  puisque de toute façon tous les firmwares sont paramétrables sur l’état de ceci, vous le déclarez lors de la calibration. 

 

         

      Attention aux endstops fonctionnant en 5V, vous devez absolument vous reporter aux spécifications de ceux-ci et de respecter les polarités du VBB (5V), GND (-) et S ( Signal).

 

       

       

        Pour les autres modèles utilisant une tension supérieur à 5V, comme un capteur capacitif ou inductif, une carte d’interface,un câblage ou montage spécifique est nécessaire sinon vous allez à coup sûr endommager votre board.

 

 

 

 

 

Sondes de Température

        Une thermistance n’a que deux fils et donc, c’est tout simplement une résistance dont la valeur varie suivant la température. La board lit cette variation ohmique et détermine la température. Cette variation est linéaire ou exponentielle mais elle a un référentiel que le vendeur et/ou le fabriquant doit fournir. 

      C’est la partie la plus fastidieuse si vous achetez une hotend ou un heatbed chinoise, car vous devez indiquer le modèle de thermistance dans le fichier de conf.

       Une fois reçu, n’hésiter pas à raccorder la sonde à la carte. Brancher la carte en USB,  modifier sa valeur, la débrancher et la rebrancher tout en utilisant Pronterface pour vérifier sa valeur (1ere partie du menu calibration). Cela vous permettra de monter par la suite votre imprimante plus sereinement et d’éviter de tout démonter, décâbler si par exemple vous ne trouveriez pas son référentiel ou que la thermistance soit tout simplement cassée…

        Sur le bord gauche en haut de la carte se trouve une rangée de 8 broches, Raccordez les sondes suivant votre configuration:

 

  • T0 pour la sonde de la hotend (Pin 0.23)

  • T1 pour la sonde du lit chauffant (Pin 0.24)

  • T2 pour la sonde de la 2eme hotend (Pin 0.25)

  • T3 pour la sonde de la 3eme hotend (Pin 0.26)

     

     

     

     

 

 

Alimentation Electrique

 

Une carte d’imprimante3D n’est jamais raccordé directement au 220V du réseau domestique, 

sauf spécificité de la carte. Si un élément fonctionne en 220V utiliser un SSR

Débrancher Systématiquement la prise du réseau électrique 220v lors de toute maintenance!

NE MOURREZ PAS ! ET NE TUER PAS VOTRE CARTE !

Respecter les polarités de la carte :

Le bleu ou noir sur les schémas et/ou sont légendés la Masse,Ground,GND ou -. 

Le Rouge  sur les schémas définit et/ou est légendé en VBB + . 

Le Orange sur les schémas définist  la partie logique et/ou est légendé  5V .

Le fait d’inversé les polarités ou les tensions peut rendre inutilisable votre carte

 

       Les cartes sont généralement séparées en 2 parties:

                 — Une partie dite puissance (ici à droite) qui fonctionne en 12/24V.

                 — Une partie logique (ici à gauche) qui fonctionne en 5V et 3.3V.

        La partie puissance de la smoothieboard a la particularité d’être séparée en 3 parties (les 3 entrées sont représentées sur le schéma du dessus) qui peuvent être alimentées indépendamment en 12 ou 24v (exemple une hotend en 12V, et un heatbed en 24V). 

         La partie logique quant à elle peut être alimentée de 3 façons différentes :

                 — Par l’entrée 5V à l’aide d’une alimentation 5V de 2A.

                 — Avec la régulation 5V ( en option) qui transforme la tension 12/24V du VBB IN.

                 — En raccordant un PC à L’USB

La solution la plus simple est  de connecter votre Smoothieboard à votre ordinateur via USB.

Élément de Chauffe

         L’alimentation 220V –> 12/24V sera raccordée au réseau domestique en dernier. Lors de toute manipulation des connecteurs de toute la carte débranchez l’USB et le secteur.

       Une attention particulière va être portée sur la polarité des branchements sur la smoothieboard. Les couleurs rose (+) et bleu (- ou GND) sont valeurs de référencement inconditionnel, certains éléments chauffant n’ont pas de polarités mais dans le doute vérifiez auprès du vendeur. Si un élément chauffant est vendu pour du 12V respecter la tension au risque d’une usure prématurée voir instantanée. Utiliser des fils de couleur de préférence NOIR  pour le — et ROUGE pour le + en 12 ou 24V de 2.0mm².

         Il faut contrôler l’intensité  (A) de chaque élément de chauffe. En électricité, l’intensité I (en Ampères A) du courant qui traverse une résistance (en Ohms Ω) et la tension U (en Volts V) sont reliées par la formule suivante :

I =  ( U² / Ω) / U

 

            Avec un multimètre, mesurer la résistance ohmique de la cartouche de chauffe en prenant soin que votre peau ne touche pas les broches afin de ne pas fausser la valeur.

         Pour exemple je relève la valeur de 3.6 Ω destinée à une imprimante fonctionnant en 12V:

(J’arrondis a 3.5A)    3.33A =  ( 12 * 12 / 3.6) / 12

        

 

 

     Pour le heatbed comme le MK2 Dual faites attention aux bornes à souder si vous êtes en 12V souder le 1 au + et le 2,3 aux -, en 24V le 2 en +, le 3 en — et le 1 est laissé vacant. Une fois soudé avec un câble de 2.0 mm² mesurer au bout du fil afin de prendre en compte la résistance de celui-ci.

 

        Pour exemple je relève la valeur de 1.01 Ω destinée à une imprimante fonctionnant en 12V:

(J’arrondis a 12A)    11.83A =  ( 12 * 12 / 1.01 ) / 12

 

        La Smoothieboard dispose de 3 entrées séparées. Le VBB IN qui alimente les moteurs, le Petit Mosfet Q4, le Gros Mosfet Q5 et le 3.3V , ainsi que le 5V de la carte si le régulateur 5V est installé. Le POWERIN1 alimente le Gros Mosfet Q6 et le Gros Mosfet Q7. Et le POWERIN2 alimente le Petit Mosfet Q8 et Q9.

        Il y a 2 différents type de Mosfet :

                   Les Petit Mosfet (Q4,Q8,Q9) qui supportent 3A

                   Les Gros Mosfet (Q5,Q6,Q7) qui supportent 12.5A

        Tous les connecteurs entrée et sortie de la carte ont une intensité admissible maximal de 12.5A. Il y a également sur la carte des cavaliers, mais ils résistent à seulement 2A, il peuvent seulement être installés en parallèle pour soulager le POWERIN1 ou POWERIN2.

        Si la valeur de votre élément de chauffe généralement le heatbed dépasse les 12 ou 12.5A il faudra impérativement passer par un relais de type SSR.

        Dans mon exemple la somme des deux éléments de chauffe est supérieure à l’intensité admissible d’un POWERIN. Je raccorderais donc :

                 La hotend       sur le Gros Mosfet Q5  (P1.23).

                 Le Heatbed    sur le Gros Mosfet Q6  (P2.7).

                 Le ventilateur sur le Petit  Mosfet Q4  (P1.22).

                 Le POWERIN1 avec un câble de 2.0 mm² de l’alimentation.

                 Le VBB avec un câble de 2.0 mm² de l’alimentation.

                 Le 5V logique sera fourni par l’USB via un ordinateur ou un Raspberry PI.

 

         Si vous raccordez des éléments sur les Mofset Q8 et Q9, vous devrez raccorder un câble de 2.0 mm² de l’alimentation POWER IN 2.

Votre Smoothieboard est maintenant prête à être calibré il ne vous reste plus qu’a vous rendre à la

Calibration